vendredi 21 décembre 2012

Le sermon sur la chute de Rome / Jérôme Ferrari. - Actes Sud, 2012

C’est comme dans un film en noir et blanc. Pas de ciel bleu, pas de ligne d’horizon à l’image de la vieille photo que Marcel contemple comme "le spectacle de sa propre absence".
Dès les premières lignes le ton est donné.
"Cette photo que Marcel s’est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l’énigme de l’absence."
On entre dans ce roman avec précautions avec craintes. Mais le style est charnu, rond en bouche. Les mots, les phrases s’enchaînent avec aisance, avec évidence : une coulée savoureuse malgré l’âpreté des personnages, du propos.
L’absence ? l’absence de l’amour, l’absence de l’espoir, de la joie…
Le temps ! Avant, après ? Confusion …
Chaque titre de chapitre marque les étapes d’une descente dans les ténèbres : "Car Dieu n’a fait pour toi qu’un monde périssable".

Entre sacré et profane, on se laisse enliser dans "la calme arrivée de la mort".

Entre l’inéluctable et la nécessité de vivre, comment se situer ? Comment donner un sens à sa vie ? Quelle est notre part de liberté ? Conscience et lucidité conjuguées ?
J’ai espéré jusqu’au bout une réponse
Marie-Thérèse Darbas, lectrice

14 / Jean Echenoz. - Minuit, 2012

- 14 en chiffres, titre percutant et bref pour une guerre que beaucoup prévoyaient très courte.
En ce début de mois d’août 1914 quatre vendéens Anthime, Charles et les « camarades de pêche et de café » d’Anthime, Padioleau, Bossis et Arcenel, sont mobilisés. Blanche, la fille des propriétaires de l’usine de chaussures va attendre le retour de Charles et Anthime.
Jean ECHENOZ nous décrit, avec une ironie amère, ces hommes dépassés, détruits physiquement et/ou moralement par cette drôle de guerre. Par petites touches, il nous en fait sentir l’absurdité. En un peu plus de cent pages tout est dit.
On ne peut s’empêcher de penser à Jacques PREVERT dans « Barbara » : Quelle connerie la guerre !
Entretien avec Jean ECHENOZ  dans LIRE, n° 409, octobre 2012.
Anne –Marie Darrouzes, lectrice

- Le récit débute en août 1914 dans l’ouest en Vendée,  5 copains d’un même village partent pour les Ardennes.
Anthime, Bossis, Padioleau, Charles et Arcenel s’en vont dans l’idée  de rentrer quinze jours plus tard.
Une jeune femme Blanche les suit des yeux, attentive à deux des jeunes garçons : Anthime et Charles.

Jean Echenoz parvient avec ce roman bref, mais puissant, grâce à son écriture et à ses descriptions à nous faire vivre la vie de ces réservistes sur le front.
S’y expriment la fatigue, la chaleur au début, puis "l’ivresse calfeutrant la peur", la faim, la barbarie des  combats…
Mais il montre aussi les occupations de Blanche,  et des villageois, sans homme, ainsi que la nature, les paysages et les animaux.

Comme avec Ravel, "Des éclairs" ou "Courir", même si le héros n’est pas une "personnalité", l’ écriture d’ Echenoz touche le lecteur grâce aux ellipses, à des descriptions que l’on n’imaginerait pas et qui permettent de lire un récit singulier sur cette période de l’histoire.

> Pour aller plus loin
Deux liens : le premier où  Pierre Assouline en parle admirablement.
Et le deuxième pour retrouver Jean Echenoz qui s’entretient avec Dominique Antoine
à la Bibliothèque nationale de France.
Béatrice, Espace adulte

samedi 8 décembre 2012

LE TOP DES APPLICATIONS SUR TABLETTE NUMERIQUE


- Actualité
Lemonde
Edition numérique du quotidien "Le Monde" .







- Vie pratique
Bordeaux live
Toute l'info en temps réel sur Bordeaux et sa région.









- Sciences
Astro 3D
Atlas des étoiles conçu pour les astronomes débutants et avancés. Pour localiser les planètes, les étoiles, les constellations, les amas d’étoiles, les galaxies et les nébuleuses visibles à partir de votre emplacement et votre fuseau horaire.
 
- Loisirs
Elle à table
Retrouvez plus de 5000 recettes en images, visibles hors connexion.
L’application propose de nombreuses photos et vidéos, et un moteur de recherche pour vous faciliter l’accès à des recettes particulières, un liste de courses, beaucoup de suggestions et un partage possible via Facebook .
Une nouvelle idée de recette vous est proposé par jour.


- Voyages
Pays basque 
L'application reprend l'intégralité de la collection "Le Petit futé".







- Culture expo
Masterpiece moi !
Des peintures classiques dans lesquelles vous collez un autre visage choisis parmi vos photos.




- Jeunesse
Talking tom 2
Tom est un chat virtuel qui réagit lorsqu’on le touche et répète tout ce que l’on dit avec une voie marrante.






- Culture urbaine
Adrenaline
Adrenaline, l'application consacrée aux sports de glisse, aux sports extrêmes !
Surfer la vague de Teahupoo, faire une trace dans la poudreuse de Chamonix, envoyer un 360 flip reverse dans un skatepark californien ...

Pour chaque univers (eau, neige, air, terre, urbain), Adrenaline vous propose une sélection des meilleures vidéos du moment et les exploits des riders les plus en vue (Kevin Rolland, Aurélien Ducroz, Mirabelle Thovex, Anaïs Caradeux, Mathieu Crepel, Joan Duru, Lee Ann Curren ou encore Jérémie Eloi).



Musique
Piano
Piano virtuel





- Jeux
Angry birds
Utiliser un lance-pierre pour lancer des oiseaux sur des cochons verts placés sur ou à l'intérieur de différentes structures, dans l'intention de détruire tous les cochons présents dans l'aire de jeu.

The Very best of / Donovan ; Jeff Beck Group


En 1968, John Lennon avait dit "Donovan est aussi important et influent que peuvent l’être Bob Dylan ou les Beatles. Ecoutez le, cet homme est un poète."
Replongez vous avec délice, dans le Flower Power période 60, 70 avec une pointe d’accent écossais en prime. Du baume au cœur, période "Peace & Love".
Jean-François, Espace Musique & Cinéma

vendredi 7 décembre 2012

La Forêt ; La nuit américaine ; Ljubljana... / Lescop ; Dorothée de Koon. - Pop Noire Records, 2012

Révélation français de la rentrée, Lescop pose un pied dans la pop hexagonale, genre Daniel Darc, et l'autre dans le rock du côté de Manchester, genre Joy Division.
Son album a été encensé par l 'ensemble des journalistes. Cet héritier de la cold-wave ira loin ,,,
Muriel, Espace musique & Cinéma

Dernier métro / Christophe Léon. - Joie de lire, 2012


Le titre et la couverture en disent long. Nous sommes à Paris en février 1962. Dans la famille de Daniel, on est communiste de père en fils. C’est un honneur d’avoir sa carte au parti. Daniel n’a que 16 ans lors de sa première manifestation.  Il  a accepté le couteau que son grand père lui a offert. Lui-même le tenait de son propre père mais le père de Daniel l’avait refusé.
Ce présent scelle l’entrée des garçons de la famille dans la maturité. Mais le jeune homme ignore ce qui va se passer par la suite. Daniel vit seul avec son père depuis la mort de sa mère, et depuis le départ de sa sœur qui en avait assez de leur servir de bonne. Maurice le père accepte enfin de renouer les liens avec sa fille à qui il ne pardonnait pas de les avoir abandonné pour aller vivre sa vie de femme.
Christophe Léon a une très belle écriture, il appuie sur les mots, n’hésite pas à nous décrire l’ambiance et le décor dans lesquels se déroule cette histoire. Nous rentrons vite dans le récit.
Danièle, Espace jeunesse

Life is people / Bill Fay. - Dead Oceans, 2012

Il était seulement connu des amateurs de pop par ses 2 albums enregistrés dans les années 69-70 déjà sous l'influence des Beatles et de Bob Dylan.
Le revoici, revenu des "enfers" comme bien d'autres de son époque avec un album abouti  et sensible avec notamment de belles ballades au piano.
Il est difficile de ne pas voir la parenté avec Leonard Cohen et Bob Dylan…
A écouter de toute urgence et pour se ressourcer après les agapes de fin d'année.
Muriel, Espace musique & Cinéma

La belle Adèle / Marie Desplechin. - Gallimard-Jeunesse, 2010

Les adolescents sont mal dans leur peau pendant une certaine période de leur vie. Adèle n’aime pas se maquiller, ne porte pas d’importance à ses tenues vestimentaires, n’aime pas rentrer dans "le moule".  Frédéric lui se fait remarquer par ses camarades de classes par sa culture et sa gentillesse, et n’est pas non plus dans "le moule".
Pour son anniversaire, la tante d’ Adèle lui offre une séance de maquillage, et ce jour là, Frédéric se trouve à faire des achats vestimentaires avec sa mère. Une nouvelle vie va s’ouvrir à eux, mais ils sont loin de s’imaginer ce qui va leur arriver.
Une écriture très fluide, qui aborde le mal être des jeunes, mais également la situation inattendue des parents de Frédéric qui sont en fait des sans papiers.
Danièle, Espace jeunesse