vendredi 30 septembre 2011

Les sentinelles des blés / Li Chi ; Angel Pino ; Baoqing Shao. - Actes Sud, 2008

Nous sommes dans la Chine contemporaine des années 90 ou 2000.
Le personnage principal, Yi Mingli, une femme pharmacienne d’Etat de première classe dans un institut de recherche décide de partir à la recherche de sa fille adoptive contre l’avis de son mari.
Ce dernier, le jour où elle lui annonce son départ la supplie d’aller à son travail, c’est une question d’honneur pour lui et d’argent.

Mais ce 21 juin demeure pour Yi Mingli une date particulière.
Sa fille adoptive, Rongrong vit probablement à Pékin et elle  n’a pas donné de nouvelles depuis trois mois. Elle est la fille de son amie d’enfance, amie qui est internée dans un hôpital psychiatrique et qu’elle va voir très régulièrement.

A travers ce récit, l’auteure aborde divers aspects de la Chine d’aujourd’hui : la condition de la femme et la corruption, mais aussi les relations de couple, le poids de la famille et de l’enfance, entre tradition et modernité ainsi que les choix de vies.

Une écriture concise à la première personne facilitera l’entrée dans ce roman, qui se lira d’une traite.
Béatrice, Espace adulte

Démon / Thierry Hesse. - Ed. de l'Olivier, 2009

A la mort inattendue de son père, Pierre, grand reporter rompu aux conflits armés, va chercher en Russie la piste de ses grands parents Franz et Elena, juifs russes emportés par la folie nazie. Il tente de se remémorer les récits de son père, qui s’intègrent, histoire dans l’histoire, dans sa quête de vérité. Mené jusqu’à Grozny, il retrouvera la même barbarie qui s’attacha à décimer des ethnies d’Afrique, comme les juifs d’Ukraine, cherchant à s’expliquer à la fois la banalité du mal mais aussi comment des êtres à bout de souffrance et de désespoir, peuvent choisir de tuer froidement pour, quitte à mourir, tenter d’effrayer et de faire reculer ceux qui les oppriment.
Dominique Bret, lectrice

Terrienne / Jean-Claude Mourlevat. - Gallimard-Jeunesse, 2011

L’univers  de "Terrienne" est envoûtant, onirique.
Sur une petite route départementale, un vieil écrivain solitaire  prend en auto-stop la jeune Anne Collodi.
Anne est à la recherche de sa sœur Gabrielle mystérieusement disparue avec son mari, le lendemain de son mariage.
En suivant Anne, le vieil écrivain découvre un panneau "Campagne, 3.5 km", à peine visible dans un brouillard épais ; il suit la jeune fille, et ils se retrouvent tous deux immergés dans un monde glacial, complètement aseptisé, où les gens ne respirent pas, ne pleurent pas, ne rient pas, n’éprouvent pas de sentiments.

L’héroïne de l’histoire, Anne Collodi est nommée "Terrienne" dans ce monde parallèle où les habitants de notre planète bleue sont fuit comme la peste.  En effet, les "Terriens", sont considérés comme primaires, porteurs de microbes et de maladies. Heureusement,  Anne, l’héroïne de l’histoire, se fait une alliée, une dame, passionnée par les terriens ; elle va progresser dans son enquête.

L’auteur nous interroge sur la capacité des hommes à créer leur propre enfer,  au nom de la rentabilité et la sécurité.
L’univers de Jean Claude Mourlevat, nous transporte comme dans un rêve. Comme les personnages, le lecteur va s’échapper du rêve étrange pour revenir sur terre, retrouver le confort de la belle planète bleue.
Roman de Science-fiction à partir de 13 ans environ, sans limite d’âge.
Céline, Espace jeunesse

Indignation / Philip Roth ; Marie-Claire Pasquier. - Gallimard, 2010

Fils unique, Marcus s’arrache à la vie tracée que veut lui transmettre son père, boucher kasher. Fuyant le sang et le gras, s’éloignant de la tutelle paternelle qui le couve et l’étouffe, il s’inscrit à distance, en deuxième année d’une université qui lui a déjà si bien réussi, à lui qui est si sérieux et travailleur. Car, en ces années du milieu du XXème siècle aux Etats-Unis, pour un jeune homme, c’est soit la réussite à l’université, soit la guerre de Corée au bas de l’échelle militaire, avec la mort probable en prime.
Cette étape de sa vie, initiatique et confuse, troublée par les frustrations sexuelles de l’époque et une sournoise difficulté à se confronter aux autres, démontrera ce que nous dit l’auteur : "à savoir, la façon terrible, incompréhensible dont nos décisions les plus banales, fortuites, voire comiques, ont les conséquences les plus totalement disproportionnées".
Dominique Bret, lectrice

Marie et les choses de la vie / Tine Mortier, Kaatje Vermeire. - Sorbier, 2011

Marie partage tout avec sa grand mère. Elles sont très complices, mais un jour Mamie est retrouvée étendue par terre, elle dort profondément. Elle se réveillera enfin mais dans un lit blanc entouré de barrières.
Marie a essayé de redonner du sens à la vie de cette grand mère avec qui tout était vie, joie et bonheur. Puis un jour c’est Papi qui est parti pour un très long voyage, un voyage dont on ne revient pas. Mais Mamie veut lui dire au revoir et personne ne veut comprendre cela sauf Marie qui va tout faire pour que ses grands parents soient réunis une dernière fois.
Un album triste, très réaliste. Les illustrations en double pages très douces de Kaatje Vermeire laissent une place presque intime au texte, elles apaisent également le thème abordé.
Danièle, Espace jeunesse

AVIS AUX FANS DE SF …




Durant l’été une quarantaine de nouveaux titres sont venus compléter la collection.
Des suites de séries : La saga des 7 soleils, La chronique des elfes, Les sœurs de la lune…
Des nouvelles séries font leur apparition : Indiana Teller, Merry Gentry…
Vous retrouverez des grands du genre : Ballard, Bordage….
Beaucoup de Fantasy, c’est la réalité de l’édition, de la Science fiction, du Fantastique…
Les passionnés vont pouvoir dévorer …
Alexia, Espace adulte