mardi 22 février 2011

Nanouk et moi / Florence Seyvos. - Ecole des loisirs, 2010

Thomas fait des cauchemars.
Il en fait depuis qu’il est allé voir le film "Nanouk l’eskimo"
Sa mère l’amène voir un psychologue spécialisé dans les angoisses et les cauchemars.
Mais Thomas n’est jamais allé chez ce genre de "docteur".
Après quelques instants d’hésitation, il lui fait part de la cause de ses cauchemars.
Thomas nous raconte ces séances, explique au psychologue, mais aussi au lecteur, le pourquoi de son malaise. L’angoisse nous gagne par moment, et une remise en cause de notre vision des choses peut s’opérer.
Le dialogue entre un père et son fils s’instaure de nouveau, la complicité aussi s’invite pour le bien-être de tous.
Roman très intéressant car le lecteur est amené à réfléchir par rapport à certaines situations vécues.
Danièle, espace jeunesse

Celles qui attendent / Fatou Diome.- Flammarion, 2010

Ce roman rend hommage aux femmes… à ces femmes qui attendent … qui doivent composer avec le vide laissé par un père, un mari ou un fils partir pour cet Eldorado incertain qu’est l’Europe.
Fatou Diome reprend le même thème que "Le ventre de l’Atlantique", roman avec lequel on l’avait découverte en 2003 : l’immigration clandestine, traitée ici du point de vue de celles qui restent.
Lamine et Issa vont partir en clandestinité en Europe sur une pirogue avec tous les risques que cela comporte. Ils laissent derrière eux leurs mères : Arame, réticente à ce départ, qui doit chaque jour trouver comment nourrir toute la famille et Bougna, qui, elle, voit ce départ comme une chance et qui est sans arrêt en guerre contre sa co-épouse… Ils laissent aussi  leurs épouses, Coumba et Daba, assoiffées d’amour, d’avenir et de modernité : seules, elles doivent rester fidèles à leur homme absent et servir toute la belle famille…
Tel est le destin des ces femmes, piliers des familles… sur qui repose tout un équilibre.
A travers ces portraits de femmes, Fatou Diome aborde de nombreux problèmes, certes liés à la condition de la femme en Afrique, mais on se rend bien vite compte qu’elle touche à des questions plus larges : la polygamie, la religion, l’humanitaire, l’ambivalence tradition/modernité, le manque d’éducation des femmes… tout ça dans une liberté de ton donnant un roman profondément humain et vivant…
Alexia, espace adulte

Pourvu que tu m'aimes / Viviane Campomar. - Seuil Jeunesse, 2010

Mathilde et Clara ont à peine plus d’un an de différence, mais ne s’entendent pas du tout.
Tout les oppose, l’une est coquette et l’autre pas, Clara adore les chevaux et Mathilde les déteste.
Clara fait l’admiration de toute la famille. Mathilde en est très jalouse, au point d’éprouver de la haine envers sa sœur. Les parents pensent que leurs filles s’adorent.
Un jour, Clara meurt dans un accident d’équitation, écrasée par son cheval.
Mathilde demande alors à partir en pension, loin du milieu familial trop axé sur ce deuil, mais près de sa grand-mère maternelle avec qui elle entretient de très bonnes relations.
Au pensionnat, elle se lie d’amitié avec Jérémy. Il est son confident, et va l’aider à démêler plusieurs situations angoissantes.
Un très gros secret de famille plane sur tout cela.
Mathilde réalise en fait qu’elle a inconsciemment reproduit le schéma du malaise qui avait empoisonné la vie d’ une partie de la famille de sa mère.
Encore un roman sur les secrets de famille, les non-dits qui perturbent la vie de toutes les générations. Le manque de communication, la rancœur, et l’ambiance des petits villages sont autant d’ingrédients pour réveiller de vieux démons.
Danièle, espace jeunesse

Demain j'aurai vingt ans : roman / Alain Mabanckou. - Gallimard, 2010

Pointe-Noire au Congo, fin des années soixante-dix.
Michel, dix ans environ, vit avec Maman Pauline et Papa Roger dans un quartier de Pointe- Noire sur une "parcelle" dont Papa Roger est propriétaire. C’est une famille ni riche ni très pauvre.
Autour d’eux gravitent des personnages hauts en couleurs.
Michel est un enfant intelligent, sensible, curieux, plein de vie, tous les sens aux aguets, attentif à son entourage et …au-delà, la radio lui permettant de s’intéresser au monde.
On découvre la vie de ce quartier de Pointe-Noire à travers Michel avec ses mots d’enfant, ses remarques qui font mouche, sa naïveté, sa perplexité face au monde des adultes, sa volonté de comprendre.
Le  lecteur est Michel, le ton est donné dès les premières lignes.
Ce roman à la première personne, s’il n’est pas autobiographique est fortement inspiré des souvenirs d’enfance de l’auteur. Les dédicaces "Pour ma mère Pauline Kengué" et "Pour mon père Roger Kimangou" en sont une preuve supplémentaire.
Anne-Marie Darrouzes,
Atelier Du lire à l’écrire  "coups de coeur 2010" 
des samedis  29 janvier et 12 février 2011

Rosa Candida / Audur Ava Olafsdottir ; trad. de l’islandais par Catherine Eyjolfsson.- Zulma, 2010

Rosa Candida, un titre évocateur de poésie…
De ce roman étonnant se dégage une incroyable, délicatesse, une authenticité, on se laisse charmer par l’auteur qui souhaite nous amener dans le jardin d’Eden d’un monastère. Ni temps, ni lieu précis (en Islande) pour ce roman d’initiation…
Lobbi va quitter la maison, son frère jumeau autiste et son père, octogénaire pour aller assouvir sa passion pour la botanique. On apprend que sa mère est morte dans un accident de voiture ; un lien fort les unissait : le jardin et la serre. Et autre événement important : il a une petite fille, conçue dans la serre et fruit d’une unique nuit avec Anna…
Quelque chose de lumineux, de décalé résume notre héros en quête de lui-même. Il prend la route et au fil des étapes aura lieu la transformation. Ce roman empreint d’onirisme, de sensibilité, de candeur est un bonheur de lecture…
La présence des fleurs y est sûrement pour beaucoup…
Alexia, espace adulte

Jenna Fox, pour toujours / Mary E. Pearson. - Ed. des Grandes personnes, 2010

Jenna se réveille après un an de coma dans lequel elle était plongée suite à un accident.
Elle habitait à Boston, avait des amis, allait au lycée. Bref, une vie d’adolescente tout à fait normale.
Sa mémoire est défaillante, elle vit maintenant dans en vase clos, elle est protégée de tout. Elle ne quitte pas cette nouvelle maison dans laquelle se sont installés ses parents et sa grand mère.
Elle constate bien qu’on lui cache des renseignements, et au fur et à mesure que les jours passent, elle découvre de nouvelles choses.
Elle entre alors en conflit avec ses parents et sa grand mère car elle veut savoir pourquoi son sang est bleu, pourquoi avant l’accident elle n’était pas spécialement attirée par l’histoire, pourquoi maintenant c’est une vraie encyclopédie ?
Elle est effrayée par tout ce que l’on va lui révéler.
Ce roman se révèle  tour à tour, actuel, à la limite de la science fiction, et nous donne des informations sur ce que la science peut nous amener dans les années à venir.
Un ouvrage passionnant, qui nous amène à réfléchir sur les progrès scientifiques …
Danièle, espace jeunesse

Le philosophe nu / Alexandre Jollien. - Seuil, 2010

Journal intime et pudique d’un jeune philosophe de 35 ans, qui a passé 17 ans de sa vie dans une institution spécialisée pour personnes handicapées physique. "..je tape ces notes à deux doigts, car je ne peux pas toujours les dicter."

Fraîcheur et lucidité d’une pensée qui chemine, cherche, creuse, avance, recule, questionne, tourne en rond : "Les tiraillements, l’impuissance, la violence qui savent prendre d’assaut un cœur, ont de quoi inquiéter…"

… Dire ses difficultés à "développer un amour de soi, un accueil inconditionnel de la réalité."

… De questionnements en exercices spirituels, en passant par les rencontres "Nécessaires", Alexandre Jullien essaie de vivre, "pleinement", chaque jour : "Etre, devenir soi, tenter d’assumer le chaos intérieur, voilà la grande affaire !"

Pensée lumineuse, clarté du propos.

Même les écrits de Montaigne, Spinoza ou Nietzsche deviennent limpides !
Cette quête existentielle de la joie, fait de ce livre intimiste –cents chapitres, cents jours ? –une nourriture spirituelle réconfortante.

Un baume, un stimulant.

Avec ce témoignage sensible qui résiste à la raison et à la volonté, Alexandre Jollien nous donne le sentiment de partager avec lui, sinon la démarche, la même humanité.
Marie-Thérèse Darbas,
Atelier Du lire à l’écrire  "coups de coeur 2010" 
des samedis  29 janvier et 12 février 2011

Le grand livre de la famille : tribus d’aujourd’hui : pour s’en sortir, passer les crises et profiter de la vie / Audrey Goutard. – Editions Jacob Duvernet, 2010

Un regard journalistique sur toutes les questions qui traversent les familles d’aujourd’hui car la vie de famille n’est pas un long fleuve tranquille !
Questions –réponses sur tout le quotidien égrainent le livre :

"- L’arrivée d’un bébé dans une famille, la famille à table, les mode de garde, à chacun son espace vital, comment affronter la vague technologique, petits et gros tracas de l’enfance à l’adolescence, couples et parents en crise, le budget, la famille achète un animal, les vacances, la famille se protège, la famille et la transmission… "

Tous ces sujets sont abordés souvent sur le ton de l’humour, des solutions ne sont pas forcément apportées mais les situations sont souvent bien vues, et l’auteur n’hésite pas à se mettre en scène et à nous faire profiter de son expérience…  Cette réflexion sur la famille contemporaine, ni moralisatrice ni donneuse de leçons, peut être une aide précieuse et va devenir votre livre de chevet…
Alexia, espace adulte

6 milliards d’Autres – Ed de la Martinière, septembre 2009.

Un  écho à l’action culturelle "Toute la ville s’ouvre au monde".
Ce livre reprend quelques interviews parmi les 5000 réalisés auprès de personnes de 75 pays, hommes et femmes de tous horizons.
Projet mené par Yann Arthus-Bertrand et l’association Good planet.
Yann Arthus-Bertrand, au fil de son travail, s’est demandé ce qu’il pourrait apprendre des populations filmées du ciel. C’est ainsi qu’il est allé vers l’"Autre" pour le comprendre et lui donner la parole.

Le livre donne une large place aux photographies de ces hommes et femmes.
Après s’être présentés, ils s’expriment sur des thèmes philosophiques et sociaux comme :
-    Qu’est ce que le bonheur ?
-    Quelle est votre plus grande peur ?
-    D’après votre expérience qu’est-ce que la guerre ?
-    Qu’est ce que l’amour signifie pour vous ?
-    Que représente la famille pour vous ?

En lisant ces portraits et ces points de vue, on se rend compte de l’immense diversité humaine, que chacun d’entre eux parle suivant son parcours et son histoire, et que nos histoires se rejoignent.
Au final on se surprend à envisager sa propre réponse.

Une  exposition existe ; elle fut présentée à Bordeaux, en juillet 2010, à la Base sous-marine. Si vous l’avez manquée, le livre permet la découverte de cet étonnant  projet.

Et vous pouvez  participer au projet en répondant au questionnaire sur le site : www.6milliardsdautres.org, et  écouter les témoignages.
Béatrice, espace adulte

Toute passion abolie / Vita Sackville-West ; Micha Venaille. - Autrement, 2005

Lady Slane, 88 ans, vient de perdre son mari, vice roi des indes, vénérable pair d’Angleterre. Ses 6 enfants,  tous âgés de plus de 60 ans décident, sans la consulter, de sa vie à venir .
Selon  eux, elle n’a jamais été capable d’avoir une opinion, de vivre seule. Mais Lady Slane en a décidé autrement.
Elle a assumé  ses responsabilités durant sa vie entière : épouse fidèle, mère dévouée.  Elle souhaite désormais s’installer, avec sa gouvernante, dans une banlieue retirée de Londres, pour  les quelques années qui lui restent  à vivre.
Depuis  son mariage, elle a renoncé à ses talents artistiques, ses désirs pour se plier aux convenances et favoriser la carrière de son mari, ceci dans la plus totale indifférence de son entourage. Elle entend donc maintenant vivre pour elle de façon "égoïste".
Un roman écrit en 1931, plein du charme de l’Angleterre victorienne, pétillant, élégant,  mais cependant très moderne… Avec ce beau portrait de femme qui, au soir de sa vie, va bousculer les convenances en vigueur dans cette société anglaise corsetée du début du siècle, pour enfin vivre selon son désir.
Un grand bonheur de lecture que de partager la renaissance de cette femme, son envie de goûter les plaisirs simples, les amitiés  authentiques …
Joëlle, espace adulte